

Notre pédagogie
Elle s'articule autour de transmissions

Par le savoir
La transmission de savoirs permet d’appréhender la complexité des relations entre les êtres vivants et leur environnement dans une perspective interdisciplinaire avant d’envisager la recherche de solutions pertinentes.
Par le savoir-faire
La pédagogie expérimentale implique un contact direct avec des situations réelles. Considérée comme base de l’apprentissage, elle est d’abord vécue puis analysée, dans un objectif de changement comportemental.


Par le savoir-être
La santé environnementale doit être appréhendée de manière holistique. Ce qui signifie que la pédagogie doit sensibiliser à l’ensemble des facteurs externes (biologiques, chimiques, physiques) susceptibles d’avoir des effets (négatifs ou positifs) sur la santé physique et mentale. Les différentes expositions interagissent avec les autres déterminants de la santé (comportementaux, sociaux, psychologiques, culturels, économiques et politiques). Elles peuvent de manière collatérale aggraver des inégalités sociales et géographiques déjà existantes et fragiliser les groupes les plus vulnérables.
Cette pédagogie doit être transmisse en favorisant un esprit critique, dans la bienveillance et sans jugement.


